Résumé:
Les microorganismes sont très présents dans notre quotidiens, autour de nous, sur notre peau et absolument sur toutes les surfaces de notre environnement y compris les surfaces des feuilles des arbres, ces derniers sont appelés les microorganismes de la phyllosphère.
Le but de notre étude est de comparer la composition de ces colonies fongiques de la phyllosphère par rapport à leurs écosystème et leurs apparenté génétique.
Pour cela nous avons échantillonné selon un gradient d’aridité croissant entre le bioclimat aride de Djelfa et le subhumide de Médéa sur deux espèces de pistachiers, le pistachier lentisque et le pistachier de l’atlas, ce dernier est endémique de l’atlas algérien.
L’isolation des séquences fongiques phyllosphérique spécifiques de chaque station a démontré une corrélation entre leurs distributions et les paramètres environnementaux ainsi qu’à leurs spécificités-vis-à-vis des espèces hôtes.
Le traitement bio-informatique de nos données a généré des nouvelles espèces de champignons qui vont être indexé dans les banques de données et des séquences qui vont être sujets de correction.