Résumé:
Afin de répondre aux besoins et aux exigences de la justice, la science forensique regroupant différentes méthodes d’analyses (chimiques, biologiques, informatiques etc.) est destinée à servir dans le cadre des enquêtes judiciaires. L’un des objectifs de ces analyses est de pouvoir identifier une personne à partir d’une trace biologique ce qui est appelé typage ADN.
Pour l’étude de la quantification d’ADN avec le Kit Quantifilier et l’obtention d’un profil génétique en utilisant le Kit AmpFISTER Identifiler Plus, nous avons procédé à l’étude de la concentration et le profilage ADN de 101 échantillons de cas de routine.
On quantifie nos échantillons afin d’estimer la quantité totale des molécules d’ADN humain
présentes dans un échantillon grâce à la RT-PCR, ces derniers seront ensuite séquencés par le
3130 xl Analyzer.
Par ailleurs, nous avons établi ces profils génétiques à partir de différents supports contenant des concentrations d’ADN variables afin de définir le rapport entre la quantité d’ADN et la qualité des profils génétiques obtenus.
Ces échantillons d’ADN ont été divisés en 4 groupes selon leur concentration, nous avons obtenues 85 échantillons avec une concentration d’ADN allant de 0 à 5 ng/μl qui ont abouties à 81% de profils interprétables et 19% de profils nuls, et les 16 échantillons restants présentant une concentration d’ADN supérieur à 5 ng/μl ont abouties à 93,75% de profils interprétables.
Les résultats obtenus démontrent que la qualité des profils génétiques est relative à la quantité
d’ADN mais primordialement à sa qualité.