Résumé:
Les glioblastomes sont des tumeurs gliales infiltrantes hautement malignes, de grade IV selon la classification de l'OMS de 2016[27]. Ils sont primitifs, ou proviennent de la transformation maligne d'un astrocytome de bas grade préexistant [40].
Les glioblastomes demeurent le problème majeur de la neuro-oncologie, par leur fréquence (1/3 de l'activité opératoire), leur gravité et les difficultés de traitement qu'ils posent.
L'objectif de notre étude est de mettre en évidence le rôle de la p53 et de l'IDH1 dans l'évaluation du pronostic, de la médiane de la survie et dans le suivi des patients porteurs de glioblastome.
Nous avons colligé 26 cas de GBM au laboratoire d'anatomo-pathologie du Centre hospitalo-universitaire Mustapha Bacha (Alger), traités par des techniques histologiques(HE), seulement 10 cas récence en 2017 ont été traité par les techniques d' immunohistochimie.
Notre étude montre que la médiane d'âge est de 53ans avec une nette prédominance masculine (58%).
L'HE nous a montré l'aspect caractéristique du GBM (atypies cellulaires, nécroses, prolifération endothélio-capillaire, mitose anormal) et par l'IHC on a pu resensé l'expression de la p53 muté (70%) avec un marquage intense, et une positivité pour l'IDH1 muté dans (70%).
Selon nous résultats on a pu mettre en évidence la relation entre la mutation de l'IDH1 dans la survie et le pronostic des glioblastomes. (La moyenne de survie=19 mois).