Résumé:
Le rôle des marqueurs moléculaires dans la prédiction du devenir des épendymomes est un nouveau domaine, la plupart des données n'ont été publiées qu'au cours des dernières années.
A l'heure actuelle, 5 ans est le taux de survie à partir du diagnostic chez les adultes et les enfants atteints d'épendymome. Les épendymomes ont un pronostique très disparate dans les différentes localisations et à différents âges. La rareté de ce syndrome et la faiblesse relative de leur facteur pronostique empêche la possibilité d'obtenir des conclusions inattaquables concernant les schémas thérapeutiques et faire des prédictions plus précises concernant la survie des patients atteintes d'épendymome.
Dans le présent travail, nous cherchons à évaluer l'apport du Ki-67 et de la p53 dans le pronostique le grading et le suivi des patients atteints d'épendymomes, en se basant sur les résultats immunohistochimique de ces derniers, aussi on examine on parallèle le comportement biologique, épidémiologique, clinique et histologique des épendymomes chez les deux catégories adultes et enfants dans une vue comparative.
Les résultats anatomocliniques montrent quel'épendymome est une tumeur rare, survenant à tous les âges avec une prédominance masculine chez les deux catégories. Elle est localisée surtout dans la fosse postérieure et cause le plus souvent une hypertension intracrânienne comme manifestation clinique. D'un côté histologique le grade II est le plus fréquent dans cette population.L'étude histopathologique des coupes révèle la présence des pseudo-rosettes périvasculaires et des rosettes épendymaires (véritable rosette), une densité cellulaire élevée avec un aspect "sel poivre", des pseudo-palissages, nécroses et des calcifications.Alors que l'étude immunohistochimique sur les cas sélectionnée pour le Ki-67 et la p53 indique une variabilité d'expression pour le Ki-67 (1%, 15%, 50%) qui est corrélée au grade histologique, et une négativité pour la P53.
Selon les résultats obtenus, on peut conclure que le Ki-67 joue un rôle dans le grading et peut-être un indicateur pronostique potentiel des épendymome, alors que la p53 n'a pas de rôle dans le pronostique, la pathogenèse et la progression des épendymomes.