Résumé:
Dans le cadre de l’évaluation et de la valorisation des ressources phytogénétiques d’intérêt fourrager et pastoral en Algérie, une étude caryologique a été réalisée sur quatre (04) popu- lations algériennes de l’espèce Vicia monardi Boiss. & Reut. appartenant à la famille des légumineuses (Fabaceae). Ces populations spontanées proviennent de la région de Béjaia et de Bouira (Est de l’Algérie). Les facteurs écologiques (pluviométrie et altitude) du mi- lieu d’origine ont également été pris en considération.
De par la rareté des travaux menés sur l’espèce Vicia monardi Boiss. & Reut., la présente étude constitue le premier travail caryologique conduit sur des populations algériennes de l’espèce considérée, aboutissant à des résultats originaux observés pour la première fois en Algérie.
En effet, les dénombrements chromosomiques effectués à partir des mitoses, ont permis d’observer trois (03) nombres chromosomiques : 2n=2x=12, 2n=2x=14 et 2n=2x=16, ce- pendant le nombre 2n=2x=14 a été le plus fréquemment rencontré chez l’ensemble des populations étudiées.
Par ailleurs, à l’exception du nombre 2n=14, trois populations algériennes de
Vicia monardi présentent plus fréquemment le nombre 2n=16 par rapport au nombre
2n=12.
Nous signalons également que le nombre chromosomique 2n=14 a été rencontré plus fré- quemment chez les populations originaires de Béjaia (560 à 595 m) d’altitude et de 700 mm de pluviométrie, par rapport aux populations issues des régions de Bouira (730 à 800 m) d’altitude et de 800 mm de pluviométrie.
Nous notons enfin qu’il existe une variabilité du nombre chromosomique intra et interpo- pulations au sein de l’espèce Vicia monadi Boiss. & Reut.