Résumé:
Le profil génétique correspond au résultat d'une analyse génétique, à partir d’une petite quantité de tissu ou liquide biologiques et qui permet à chaque être humain d'être génétiquement unique.
Depuis plusieurs années l’automatisation s’est imposée dans la plus grande partie des Laboratoires des machines d’analyses ont été développées réalisant de façons autonomes des opérations de plus en plus complexes qui nécessitaient jusque-là une intervention humaine.
L’objectif du travail envisagé consiste principalement à étudier l’efficacité de l’utilisation de la plateforme robotique JANUS qui permet l’automatisation des étapes de la chaine d’analyse des échantillons, par une validation interne qui est donc un ensemble d’opérations nécessaires pour prouver que le protocole est suffisamment exacte pour avoir confiance dans les résultats fournis. et par une vérification des performances d’une méthode d’analyse qui comprend deux étapes :
La détermination des critères de performance pertinente qui sont habituellement : la linéarité, la fidélité, la justesse et la robustesse.
La réalisation des vérifications expérimentales selon la procédure établie par le laboratoire.
Cette validation a abouti à l’établissement de profils génétiques le recours à cette démarche est plus que nécessaire lorsque le nombre d’échantillons à traiter est élevé, le prélèvement salivaire, dans la présente étude est particulièrement approprié pour la collecte d'échantillon des individus de façon rapide et efficace.
Pour cela, Nous mettons en jeu, un nombre important de prélèvement salivaire ce qui à démontrer l’efficacité du mode automatisé du robot dans l’obtention de résultats fiables. Et que cette méthode apporte un réel intérêt lorsqu’un nombre important d’échantillons est acheminé au laboratoire, et qu’il serait judicieux d’effectuer toutes les étapes d’analyse en mode automatisé