Résumé:
Au cours de ces dernières années, de très nombreux procédés d'extraction des acides nucléiques ont été décrits, et des kits sont actuellement proposés par un certain nombre d'industriels. Pour cela tous le matériels et kits et notamment la méthode d’extraction d’ADN doivent être validés afin de générer un ADN pur de bonne qualité et de quantité suffisante pour établir un profil génétique interprétable. L'objectif de ces méthodes de purification est notamment d'éliminer les contaminants qui pourraient perturber les techniques ou réactions effectuées par la suite.
Notre étude a consisté à valider en interne une méthode d’extraction semi-automatique en utilisant les kits DNA IQ pro et l’automate Maxwell 16 promega à partir de différents supports biologiques (sang, salive, sperme, cheveux, ongles et traces de contacts).
Pour ce faire, deux critères ont été évalués, la répétabilité et la reproductibilité qui ont assuré des résultats convaincants et des profils de bonnes qualités à partir des quantités d’ADN initiales indéterminées.
Au vue de tous ces résultats, la méthode d’extraction semi-automatique d’ADN par l’automate Maxwell®16 Promega et les kits DNA IQ pro est jugée acceptable permettant une analyse d’ADN fiable et rapide.