Résumé:
Depuis l’avènement de la biologie moléculaire en matière d’empreintes génétique, le domaine des sciences médico-légales a été révolutionné. Les profils génétiques sont des outils moléculaires d’identification quasi-absolus des individus. Toujours est-il qu’il faut confirmer la nature humaine des prélèvements biologiques trouvés sur les scènes de crime.
Pour cela, différents tests ont été mis au point, dont les trois tests (Kastle Meyer, OBTI et L’Antigène Spécifique de Prostate) dont nous avons entrepris de faire la validation dans le présent travail. Le test kasle Meyer est un test chimique du sang qui cible son contenu en hémoglobine, très efficace, facile à réaliser et fournit rapidement des résultats sûrs, c’est un réactif incolore qui donne une intense coloration rose en présence du sang.
Toutefois, le test Kastle Meyer détecte du sang de n’importe quelle origine, qu’elle soit animale ou humaine. Par contre, le test OBTI qui est un test immuno-chromatographique détecte spécifiquement du sang humain. En ce qui concerne le troisième test PSA, il a été adapté pour le sperme humain.
Les échantillons biologiques passent par différentes étapes du processus analytique de l’ADN jusqu’à l’obtention d’un profil génétique. Ces trois tests préliminaires ont été validés à partir de différentes sources biologiques, en nous appuyant sur certaines caractéristiques de validations telles que la sensibilité, la spécificité et la répétabilité. Les profils génétiques obtenus ont confirmé la puissance de la validité de ces trois tests.