Résumé:
Les ressources naturelles, partie intégrante de la biodiversité, représentent des atouts essentiels au développement d’une agriculture durable. Pour pallier a l’utilisation seule de la fertilisation chimique dans le long terme .
Le présent travail a porté sur l'évaluation de l'effet d’un fertilisant naturel obtenu via des larves de la mouche soldat noire et un engrais chimique sur la croissance de la tomate, le développement de BSF est appréhende par ailleurs selon la nature des déchets fournis. L'essai a été réalisé en des conditions semi-naturelle.
L'étude consiste en un test avec des doses de 5g de fertilisant / 20g du sol et 5g de fertilisent / 40g du sol et pour l'engrai chimique en a mélangé 0,6 g de Floratone dans 1 Litre d’eau .
Il ressort de cette étude que la diète constituée du mélange de déchet animale et végitale permis d’obtenir de meilleures performances de croissance larvaire , et que le compost issu de ces larves a induit un meilleur effet sur la croissance des plants de tomate . Sachant que leur métabolisme est affecté par le changement climatique S'il fait trop froid <20° , les larves ralentiront leur métabolisme, mangeront moins et se développeront plus lentement.
Pour protégé nos plants on a utilisé un biopesticide à base d’ail qui s'est avéré efficace pour affronter les nuisibles externes