Résumé:
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la voie de signalisation wnt/béta-caténine dont l'expression abérrante dans le foie est oncogénique.
L'objectif de notre travail est d'étudier les aspects histo-morphologiques du carcinome hépatocellulaire et d'appliquer la technique d'immunohistochimie pour localiser la béta-caténine au niveau des cellules tumorales puis correler son expression aux différents grades histologiques du carcinome hépatocellulaire, à travers une étude rétrospective qui s'est déroulée du 1er Janvier 2011 au 30 Septembre 2014 sur 35 prélèvements ( ponction biopsie hépatique) colligés au laboratoire d'anatomie pathologique du Centre hospitalo-universitaire, Mustapha Bacha ( Alger centre).
L'âge des patients varie entre 29 et 84 ans, en moyenne de 62,4 ans avec une prédominance masculine , la tranche d'âge comprise entre 70 et 80 est la plus touchée. Le grade histologique II est le plus fréquent, il représente 74 %.
La technique d'immunohistochimie a été réalisée chez 8 patients ( à cause d'absence de matériel biologique et non biologique) dont la ?-caténine a été exprimé dans 62,5% des cas. Nous avons correlé son expression (localisation) aux grades histologiques du carcinome hépatocellulaire dont le plus agressif (grade IV) correspondait à l'expression nucléaire de la béta-caténine tandis que son accumulation cytoplasmique correspondait au grade III du CHC .
Cette étude doit être élargie sur un nombre plus important de malades afin de pouvoir la valider statistiquement