Résumé:
Le mélanome est un cancer de la peau des plus dangereux avec une incidence qui ne cesse de croître ces derniers années
Le mélanome métastatique (MM) est une phase terminale et progressive du mélanome c’est l'une des formes des cancers les plus agressives. En effet,75 % des individus décèdent en l'espace d'une année.
L'objectif de notre travail est d'étudier les aspects anatomopathologiqueset moléculaires des mélanomes métastatiques (MM), à travers une étude rétrospective (01/2010 – 01/2016) et prospective (01/2016- 06/ 2016). Cette étude à été menée sur des prélèvements colligés au laboratoire d’anatomo-pathologie du Centre Hospitalo-Universitaire, Mustapha Bacha (Alger).
La prédominance masculine est notée(58%) avec un ratio de 1.45. Les âges extrêmes sont de 28 et 89 ans, et l’âge moyen de 57 ans.
Nous avons recherché la relation de l’expression du récepteur à l’EGF (C- Kit) et la présence ou l’absence de la mutation BRAF (V600E) et leurs influence dans l’apparition du MM, et ce en vue d’une thérapie ciblée.
Dans notre série, 27 MM ont été colligé. Leur répartition selon le site métastatique se fait comme suit : ganglionnaire retrouvé chez 12 patients (44%), cutanéchez 06 patients (22%), hépatique chez 03 patients (11%), cérébral chez 02 patients (7 %), et un patient (4%) pour chacun des sites suivants ; osseux, glandulaire, parotidien, amygdalien.
Cette étude montre une surexpression du C-KIT, dans 18 cas (67%) etune mutation BRAF V600E détectée chez04 patients (27%).
La variabilité génotypique associée au MM rend le ciblage thérapeutique complexe. Nous disposons actuellement de nouvelles thérapies ciblées ayant montré un allongement de la survie globale des patients atteints de MM et par la suite pouvoir faire une thérapie adéquat.