Résumé:
Dans le but de contribuer à l’amélioration des performances dans les moteurs à combustion interne, un nouveau système de distribution du type sans soupape à été proposé. Ce système est constitué de deux tubes rotatifs munis de lumières disposées au niveau de la culasse parallèlement à l’axe du vilebrequin assurant respectivement l’admission et l’échappement. Ces eux tubes tournent à la moitié vitesse de celle du vilebrequin. Une étude préliminaire a été faite, elle a montré que ce système dispose d’une section de passage des gaz assez appréciable par comparaison au système classique à soupape. Ceci nous a conduits à compléter et à approfondir cette étude en analysant un des facteurs de performance caractérisant la phase d’admission à savoir le rendement volumétrique.
Pour ce faire, une étude expérimentale et comparative a été réalisée en utilisant les deux modes de distribution afin de prouver l’efficacité et la qualité de cette nouvelle technique de distribution dite à tube rotatif à celle de la distribution classique dite à soupape.
L’hypothèse de ce travail est que l’l’évolution à l’intérieur du cylindre est adiabatique et isentropique. Les résultats obtenus semblent satisfaisants et confirment l’amélioration de performance de cette nouvelle technique de distribution.