Résumé:
Ce mémoire de fin d'études propose l’Induction des composés phénoliques associés à la paroi cellulaire, des lignines et des enzymes de défense dans les racines de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)Inoculées par Fusarium oxysporum f. sp. albedinis.
Nous donnons la définition : des palmiers dattiers qui sont des ensembles essentiels de de l’écosystème oasien dans les régions sahariennes et présahariennes et qui comporte plusieurs variété (cultivars) . Les palmeraies sont menacées par plusieurs maladies, la plus redoutable étant la fusariose vasculaire appelée localement bayoud causée par un champignon tellurique dénommé : Fusarium oxysporum f.sp.albedinisetla différence entre ces types: sensible (ex degletNour) et résistant (ex : Takerbucht )
Pour cela nous avons fait des expériences, qui nous a permis d’avancer d’importantes connaissances dans la différence entre cultivars par leur contenu moléculaire, et une meilleure connaissance des mécanismes de résistance(constitutifs ou induits) par installations de barrières physiques (lignine), et chimiques (composés phénoliques)