Résumé:
Le présent travail porte sur l’application de l’embryogénèse somatique chez deux cépages du vigne (Vitis vinefera) autochtones ( Tadlith et Ferrana).
La meilleur méthode de désinfection est le passage rapide des explants dans la solution d’éthanol à 70° suivit par un trempage dans la solution d’hypochlorite à 7% pendant 10min.
Après 6 semaines de la mise en culture de différents explants (ovaires, étamines, boutons floraux immature) dans les deux milieux MURASHIGE et SKOOG (1962) et CHEE et POOL (1987) avec différentes balances hormonales, nous avons constaté que :
- La mise en culture des ovaires a induit la callogénèse dans les milieux Ms1 (1ml BAP + 2ml (NOA) et Ms2 (1ml BAP+1ml NOA) avec un taux de 27% et 3,12% respectivement pour la variété Tadlith.
- Pour la mise en culture des étamines une bonne aptitude à la callogénèse a été noté dans le milieu Ms1 (1ml BAP+2ml NOA) avec un taux de 37,5%, pour la variété Tadlith.
- La mise en culture des boutons floraux dans les trois milieux a permis le déclenchement de la callogénèse pour la variété Tadlith, avec des résultats proche pour Ms2, Ms3, 21,875% et 28,125% respectivement.
Ainsi nous avons constaté aussi que la variété Ferana n’a développé aucun cal avec les 3 types d’explants et dans les deux milieux.