Résumé:
Le suivi des patients atteint d’un carcinome papillaire de la thyroïde se fait par la cytoponction des ganglions lymphatiques qui permet d’analyser l’aspect cytologique de ces ganglions lymphatiques , mais dans certaines cas il y a des limites d’échantillonnage donc un examen complémentaire est utilisé c’est le dosage de la thyroglobuline (Tg) in situ dans le liquide de ponction ganglionnaire par la technique immuno-radiométrique assay IRMA qui permet la détection des métastases ganglionnaires d’un cancer papillaire de la thyroïde.
Dans notre séries, 100 cas ayant subi une thyroïdectomie avec une prédominance féminine de 79 % et 21 % des hommes et la tranche d’âge la plus touchée étant celle comprise entre 29 et 36 ans.
Les patients qui ont des métastases ganglionnaire d’un carcinome papillaire de la thyroïde dont le taux de la Tg .10 ng / pontion, d’autres qui ont des métastases ganglionnaire d’un carcinome peu différencié de la thyroïde dont le taux de la 1.Tg. 10 ng/ponction et enfin des patients qui ont d’adénite réactionnelle dont le taux de la Tg.1 ng/ponction.
Les performances de la cytoponction et le dosage de thyroglobuline in situ (sensibilité 73.77%, spécificité 100%, valeur prédictive positive 100 %, valeur prédictive négative 70.99%). Mots clé : Carcinome papillaire de la thyroide, carcinome peu différencié de la thyroïde, adénites réactionnelle, la Thyroglobuline in situ , technique IRMA, la cytoponction