Résumé:
Il s'agit de la modélisation d'un climatiseur à éjection couplé à un collecteur du rayonnement solaire. Le système envisagé comporte un bouilleur relié au collecteur solaire, un condenseur, un évaporateur et un éjecteur. A la sortie du condenseur, le fluide moteur est mis sous pression grâce à une pompe alors que le fluide générateur traverse un détendeur. La recherche de l'optimisation du fonctionnement de la machine et le choix du fluide frigorigène (fluide de remplacement non CFC) sera conduite à travers un modèle précis qui intègre tous les composants de ce système.
Ce modèle sera utilisé pour tester le comportement de la machine en fonctionnement réel selon la nature des fluides utilisés: fluides purs ou en mélange et les niveaux thermiques de la source de chaleur. Les performances d'une machine à éjection dépendent essentiellement de deux entités physiques: le taux d'entrainèrent de l'éjecteur d'une part, et les caractéristiques enthalpiques du fluide aux différents points du cycle, d'autre part.
Ces entités physiques sont elles-mêmes fonction des niveaux de température du fluide Frigorigène, donc des caractéristiques de la source chaude (collecteur solaire) et du comportement thermodynamique des différents échangeurs: bouilleur, condenseur et évaporateur.