Résumé:
Les leucémies aiguës (LA) constituent un groupe hétérogène de pathologies qui sont dues à la prolifération clonale de précurseurs hématopoïétiques immatures.
La principale conséquence de cette prolifération est l’installation d’un tableau d’insuffisance médullaire associant à une neutropénie fébrile, un syndrome anémique et un syndrome hémorragique.
L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques épidemio-génétique des cas de leucémie aigue chez les enfants , diagnostiqués au sein du service d’oncologie du CHU de Blida .
Ce travail est une étude rétrospective de leucémie aigue (LA) chez les enfants de tout âge confondu diagnostiqués au service d’oncologie du CHU de Blida , durant une période de 2 mois allant d’avril au mois de juin 2019.
Nous avons précisé, pour chaque malade, l’âge, le sexe, l’origine, les antécédents familiaux, Poids, Taille, le régime alimentaire et le type d’habitation . 35 patients de leucémie aigüe ont été diagnostique , 30 de ces patients ont une leucémie aigue lymphoblastique (LLA) , et 5 possèdent une leucémie aigue myéloblstique (LAM) .
La plupart des cas diagnostiqués dans ce service proviennent de la commune de Blida
68.57%. L’âge était compris entre 11 mois ans et 14 ans, l’âge moyen était de 5.93 ans±. Le sexe masculin était prédominant avec un sex-ratio de 1.50.
Le profil épidémiologique de la leucémie aigüe (LA) était comparable à celui rapporté dans la littérature avec quelques différences; ceci devrait être dû au faible effectif de notre étude.