Résumé:
L'objectif de ce travail consiste en la caractérisation des milieux diélectriques hétérogènes par la technique de la spectroscopie en domaine de temps TDS.
Notre travail commence par une description du principe général de la TDS et le traitement de signal qui lui est associée. Ensuite nous avons étudié les méthodes utilisées en TDS: la méthode de la première réflexion, la méthode de la ligne court-circuitée, la méthode de la ligne adaptée et la méthode à transition guide coaxial/guide cylindrique. Ces méthodes possèdent des avantages et des inconvénients des unes par rapport aux autres ainsi le choix de la méthode à appliquer dépend de la nature du matériau à caractériser.
La demande croissante des matériaux à forte permittivité nous a poussés à préparer des matériaux à base du polyester chargé avec des céramiques (Titanate de baryum et le Titanate de strontium), ces derniers ont une permittivité très élevée à l'état pur. La préparation est faite à froid, ce qui a permet de réaliser des fractions volumiques variants entre 0% et 50% du polyester par rapport à ces céramiques.
Suite aux avantages et à la facilitée de mise en oeuvre de la méthode de la ligne adapter nous l'avons choisie pour faire les mesures en suite le calcul de la permittivité complexe des matériaux que nous avons préparés.
Les résultats obtenus montrent la grande dépendance de la partie réelle de la ' permittivité par rapport à la fraction volumique, ce qui nous a donné une idée.