Résumé:
Le présent travail constitue une première approche sur la diversité morphologique et biochimique de trois espèces appartenant au genre Narcissus (Amarylllidaceae) le N. tazetta, N. pachybulbos et N. cantabricus.
Une étude comparative morphologique et biochimique devrait permettre de clarifier les relations taxonomiques entre ces trois espèces récoltées dans des conditions biogéographiques différentes.
L’étude morphologique repose sur une analyse globale concernant les trois taxons, ensuite une étude partielle focalisée sur un groupe taxonomique particulier le N. tazetta L.
Chaque étude est soutenue par des analyses en composantes principales (ACP) et des classifications ascendantes hiérarchiques (CAH)
Quant à l’analyse biochimique effectuée sur les différentes parties de la plante concernent les anthocyanes et les flavonoïdes
Les résultats morphologiques ont révélé des affinités entre individus appartenant à N.tazetta et N.cantabricus et une discrimination entre le N.cantabricus et N. pachybulbos.
Les résultats morphologiques obtenus concorde avec ceux de l’étude biochimique ce qui permet des suppositions sur l’existence d’un lien phylogénétique (relation de parenté) plus important entre les deux espèces N. tazetta et N. cantabricus par rapport à l’espèce N. pachybulbos