Résumé:
Les plasmas atmosphériques de surface peuvent agir sur la couche limite d’un écoulement le long d’un profil. Différents types d’actionneurs plasma sont actuellement étudiés dans des laboratoires spécialisés. Les objectifs dans le domaine aérodynamique peuvent être de contrôlé la transition laminaire-turbulent, la diminution de traînée, l’augmentation de la portance, la réduction du bruit et de la consommation.
Dans ce contexte, l’objet de ce travail est d’utiliser des actionneurs plasmas en caractérisant leurs propriétés physiques et leurs effets sur des écoulements. Deux configurations ont été utilisées : décharge couronne type fil-fil et décharge surfaciques à électrodes en bande. Le vent ionique induit par ces actionneurs est de faible vitesse (quelques m/s). Cette propriété mécanique a été utilisée pour modifier la couche limite se développant sur une plaque plane. Les décollements de bord d’attaque de l’écoulement de profils ont été retardés voire supprimés.
La simulation numérique d’un écoulement de couche limite au-dessus d’une plaque plane soumis à une décharge couronne est réalisée par l’intermédiaire du code de calcul commercial FLUENT, en prenant en considération les paramètres électriques.