Résumé:
Le présent travail porte sur l’induction de callogenése chez deux cépages de la vigne (Vitis viniferaL.) Autochtones (AMELLAL et BOUANI).
Nous avons désinfecté notre explantes (prélevé de la serre et du champ) par deux méthodes différentes :
La première méthode consiste :le Trempageles explantes dans l’alcool à 70° pondant quelques secondes,après le trempage dans l’hypochlorite de sodium (NaClO) à 3% pondant 20 min cette méthodedonne un taux de contamination total de 82% et ce pour le cépage AMELLAL et 60,5% pour le cépage BOUANI pour les explantes prélevé du chanp.
La deuxième méthode consiste : Trempage les explantes dans chlorure de mercure (HgCl2) à 0.3% pondant 15min, nous a permis de réduire le taux de contamination à 16% et le taux de brunissement de 8% pour les deux cépages pour les explantes prélevé de la serre .
La meilleur méthode de désinfection est le passage rapide des explants dans la solution chlorure de mercure 0,5% pendant 15minpour les rameaux herbacés.
La mise en culture des feuilles a induit la callogénèse dans les milieux enrichis par les auxines et les cytokines, avec un taux total de callogenése 45% pour les feuilles du cépageAMELLAL.
La mise en culture despétioles a induit un faible taux 1% seulement la callogénèse, pour tous les milieux deMURASHIGE et SKOOG (1962) le cépageAMELLAL.
Pour le cépage BOUANI la mise en culture des feuilles a induit la callogénèse avec un taux total de 53% et un faible taux pour les pétioles 3%.
Aussi a été remarqué une faible induction de la callogenése pour les milieux contenant (BAP 1mg+ NOA 1 mg) et (BAP 1mg+NOA 2mg) pour les deux cépages testé.