Résumé:
Le Sahara le plus vaste et le plus chaud des déserts du monde possède une végétation spontanée très riche et diversifiée. Certaines espèces possèdent des biomolécules actives qui leurs confèrent un intérêt médicinal.
Parmi ces espèces, on a choisi Zygophyllum album L. appelée localement "Aggaya", celle-ci est explorée premièrement du point de vue phytochimique et ceci en vue de déterminer les constituants chimiques de Z. album et son effet pharmacologique.
Les tests phytochimiques ont permis de mettre en évidence des flavonoïdes, tanins, saponosides, glucosides, hétérosides cardiaque, terpènes et mucilage… . L’estimation quantitative des polyphénols totaux par le dosage spectrophotométrique, a révélé la teneur de 3.88mg EQ/g d’extrait et qui nous permet d’évaluer les activités biologiques.
L’évaluation de l’activité hypoglycémiante de notre plante a révélé que l’extrait aqueux du Z. album est doté d’un effet anti-hypoglycémique minime à 10,24% pour une dose de 0,125 g/ml et encore plus importante à 17,4% pour la dose de 0,25g/ml ; en comparaison avec l’effet du médicament (metformine) qui permet une réduction à 39,68%.
L’étude de l’activité anti-inflammatoire du Z. album nous a permis de confirmer que son extrait aqueux a un effet anti-inflammatoire à la dose de 0,8 mg /ml puis qu’elle a permis de réduire l’oedème à 53,63% par rapport au diclofenac (pourcentage de réduction de l’oedème 71,72%.)
La deuxième partie de notre étude est consacrée au volet biotechnologique (culture in vitro), et ceci en vue de créer un système de productions de cultures organisées essentiellement de type " hairy root" et un essai d’obtention de vitroplants par la gérmination des graines de Z. album.
Nous avons remarqué une croissance rapide, autotrophie aux régulateurs de croissances et des ramifications plagéotropiques des poils absorbants des chevelus racinaires.
Par ailleurs pour la germination in vitro des graines de Z. album, on a constaté un pourcentage de germination estimé à 43% par contre le pourcentage des graines non germé est de 37% et un pourcentage de contamination estimé à 20%. Ainsi on note des plantules orientées vers une caulogènese et d’autres vers une callogenèse, cela est dûe aux balances hormonales testées.