Résumé:
Le présent travail a pour objectif d’étudier l’effet de la contrainte saline sur la variation de la teneur en éléments minéraux (Ca2+, K+ et Na+), et les paramètres biochimiques (polyphénols et flavonoïdes totaux) ainsi que l’évaluation de l’activité antimicrobienne des extraits méthanolique et aqueux de la partie aérienne de la coriandre (Coriandrum sativum L.).
L’espèce coriandrum sativum L. a été soumise au stress salin par quatre traitements à différentes concentrations (0 mM/l, 50 mM/l, 75 mM/l et 100 mM/l de NaCl).
Le screening phytochimique, sur la poudre et son infusé á 10% obtenues de la partie aérienne de la coriandre pour les quatre traitements a permis de mettre en évidence la présence des Flavonoïdes, des Tanins Galliques, Quinones libres, Saponosides, Anthocyanes, Alcaloïdes et Coumarines par contre l’absence des Tanins catéchiques à été notée seulement au niveau du témoin T0. Les Quinones combinées, Leuco-anthocyanes et les Glycosides quand à eux étaient complètement absents.
Le stress salin a induit une variation des teneurs en polyphénols et en flavonoïdes totaux pour les extraits méthanolique 358,308 á 467, 077 μg/mg EAG/g MS et de 172,308 á 452,923μg/mg EAG/g MS pour les extraits aqueux, 0,237 á 0,343 μg/mg EQ/g MS pour les extraits méthanolique et 0,072 á 0,153 μg/ mg EQ/g MS pour les extraits aqueux respectivement. Pour la nutrition minérale le stress salin a provoqué une perturbation au niveau de l’absorption de Ca2+ et K+ comparé au témoin.
L’activité antimicrobienne a montré que les extraits méthanolique de la coriandre des trois traitements comparés au témoin ont un effet antimicrobien sur les 5 bactéries testées. Les Diamètres des Zones d’Inhibitions les plus élevés ont été obtenus pour l’extrait méthanolique T3 (100 mM/l) vis-à-vis Pseudomonas aerogenosa (15 mm), bacillus cereus (20mm). pour les souches fongiques Aspergillus niger (14 mm) et Candida albicans (12 mm). Par contre aucune Zone d’Inhibition n’a été observée pour les extraits aqueux testés.