Résumé:
L’eau est un élément naturel indispensable à la vie et à la satisfaction des différents besoins humains, elle est considérée comme non seulement une source de bien être et de progrès, mais aussi un facteur de protection de richesses, grâce à l’agriculture, l’élevage et l’industrie.
L’objectifs de ce travail Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau usée urbaine de la ville de AIN DEFLA, traitement de l’eau usée par électrocoagulation et l’étude comparative entre l’électrocoagulation et la boue activée
Dans cette étude, nous nous intéressons au traitement des eaux usées urbaines de la ville de Ain Defla par voie électrochimique notamment l’électrocoagulation en utilisant deux électrodes en fer et en aluminium. Les paramètres qui ont été variés au cours de nos expériences sont, le temps d’électrolyse, le pH, le courant imposé et la distance inter-électrode. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir des taux de réduction de la turbidité pouvant atteindre 98 % pour un pH neutre, un temps d’électrolyse correspondant à 30 minutes, un courant imposé égal à 3,5 A et une distance inter-électrode de 1 cm ,ce traitement a permis également une élimination importante qui dépasse 94 % en DCO et 98 % en DBO 5 . Les eaux traitées par cette technique respectent les normes Algérienne en vigueurs.