Résumé:
L’objectif de cette étude est de contribuer à l’étude de carcinome du nasopharynx on s’intéressant aux différentes caractéristiques de celui-ci : épidémiologiques, anatomopathologiques et immunohistochimique et de démontrer la relation entre ce carcinome et le virus d’Epstein Barr et l’importance de cette relation dans le suivi post thérapeutique.
Nous avons réalisé notre étude à travers une étude rétroprospective qui s’est déroulé du 1er janvier 2011 au 31 aout 2014 ; concernant l’épidémiologie et la sérologie et la seconde est l’étude anatomopathologique et immunohistochimique a partir des blocs de paraffine des biopsies.
Dans le cadre l’étude rétrospective nous avons consulté 37 dossiers des malades admis au service de cancérologie de l’EPH de Sidi Ghiles à Cherchell pour une chimiothérapie. Cette étude montre qu’il y a une répartition bimodale, la première chez les jeunes entre 12-25 ans et la deuxième chez les adultes entre 42-64 ans, et la plupart des malades se trouvent dans des stades avancés (stade III et IV).
Concernant l’étude sérologique celle-ci montre que les malades présentent un profile sérologique particulier avec des titres élevés des IgA anti-VCA et IgG anti-EA. L’étude anatomopathologiques montre que la totalité des patient (100%) sont atteint du carcinome indifférencié de type nasopharyngé (UCNT). Et pour l’étude immunohistochimique des protéines virales de latence de type II exprimé dans les cellules cancéreuses surtout la protéine membranaire LMP1considerée comme la protéine oncogénique principale du virus et les protéines cellulaires intervenus dans le phénomène de l’apoptose Bcl-2 et P53, cette étude a montré que les protéines sont fortement exprimées dans les cellules cancéreuses suggerent leurs role dans le phénomène de cancérisation des cellules du nasopharynx.