Résumé:
Le système immunitaire est un organe complexe et dynamique. Il peut être perturbé par les métaux lourds (Cadmium, Plomb …etc.) ; retrouvés dans l’environnement ; par induction d’apoptose ou de nécrose dans les cellules du système immunitaire. Leurs effets toxiques touchent également le système nerveux, le sang et la moelle osseuse. Ils sont généralement cancérigènes. Donc la nécessité d’éliminer les métaux lourds polluants de l’eau est impérative.
La présente étude se propose de démontrer dans son premier volet la possibilité d’utiliser un extrait de la peroxydase de raifort (HRP) partiellement purifié (6.5 UI/ml) pour l’élimination définitive des traces de métaux lourds présents dans l’eau à des concentrations de 0,5 et 1 mg/l pour le Cadmium et 2,5 et 5 mg/l pour le Plomb. En second volet, une recherche des effets toxiques sur les rats femelles de souche wistar alimentés d’une eau préalablement exemptée de Cadmium et de Plomb , via des analyses hématologiques , hormonales (FT3 , FT4 ,TSH) et sériques (CRP, NOs) ,suivies d’une étude histologiques des organes vitaux ; thyroïde, foie, reins et rate.
D’après les résultats de contrôle des différents paramètres de ces eaux traitées ( pH, Conductivité , nitrates et nitrites …etc.), nous avons constaté que le traitement à base de peroxydase pour l’élimination des deux métaux lourds Cd et Pb de l’eau est efficace . Nous n’avons constaté aucun cas de mortalité, aucun changement de comportement ni signes de toxicité chez les rats pendant l’expérimentation.
D’autre part, l’eau traitée, par laquelle les rats ont été alimentés ne semble pas perturber les poids corporel, ni aucun cas d’anémie n’a été enregistré. Cependant une augmentation de la fluidité du sang avec diminution des agrégations plaquettaires a été notée, mais uniquement chez les rats des lots (1 Pb 2.5 ppm et 2 Pb 5 ppm). Ceci est dû à l’augmentation du taux des nitrites dans le sang de l’animal. Aucune perturbation n’a été notée pour les équilibres leucocytaires, hormonaux thyroïdiens et hépatiques. Aucune réaction inflammatoire chez aucun rat n’a été remarquée.
Les résultats histologiques des divers organes vitaux ; thyroïde, foie, reins et rate ne présentent pas d’altérations structurales.