Résumé:
Afin de rechercher l'intérêt de l'immunométrique et de l'étude cytopathologique et histopathologique dans la détermination du cancer de la thyroïde,des études rétrospective et prospective sont portées respectivement sur 58 et 10 sujets, répartis en fonction de plusieurs paramètres, réceptionnés entre 2009 et 2014.
Différents dosages sont réalisés sur des prélèvements sanguins :la thyréostimuline, la thyroxine libre et les anticorps anti-thyroperoxydase, la thyroglobuline, les anticorps anti- thyroglobuline et l'antigène carcinoembryonnaire. Des prélèvements par cytoconction sont réalisés afin d'assurer le diagnostic cytopathologique préopératoire alors que les pièces opératoire sont destinés à l'étude histopatologique.
D'après les résultats obtenus, la moyenne d'âge des patients est de 45,7 ans avec une prédominance féminine. Le bilan thyroïdiena donné sur plus de 93% des cas une euthyroidie. Les résultats de l'anatomo-pathologie présententdes carcinomes papillaires retrouvés chez 77,5% des cas, des carcinomes vésiculaires chez 8,6% des cas. Les patients atteints de carcinomes anaplasiques et médullaires sont rares, 3,4% des cas.
A l'issu de ces résultats, nous pouvons conclure que le cancer thyroïdien est de plus en plus souvent diagnostiqué grâce à l'amélioration des moyens et des critères de détection. La stratégie de prise en charge actuelle face à une découverte de nodule thyroïdien comprend un bilan thyroïdien immunométrique pour déterminer l'euthyroidie et l'association ou pas d'une thyroïdite. La cytoponction permet de guider les indications chirurgicales. En post opératoire nous parlons d'histologie pour déterminer le type de cancer.