Résumé:
A travers cette étude nous avons inventorié les étiologies de la stérilité masculine afin d’améliorer sa prise en charge et réaliser l’exploration de la technique de procréation médicalement assistée IMSI (injection intracytoplasmique de spermatozoide morphologiquement sélectionné) qui permet de visualisé la morphologie des spermatozoïdes a travers un microscope spécialisé à un grossissement de 66000 fois afin de détecte les anomalies spermatiques liée a cette dernière.
Sur une période de 3 mois durant l`année 2015, nous avons effectué dans la clinique de procréation médicalement assisté El- WALIDAYN, une étude descriptive et expérimentale sur 30 hommes infertiles qui se sont présentés a la clinique pour bénéficier de cette technique de procréation médicalement assistée.
L`exploration de leur fertilité a été réalisé par l’interrogatoire et les examens cliniques (examen du sperme et test de préparation de sperme).
Par rapport à l`ensemble des résultats observés nous avons trouvé un taux d’infertilité primaire de 73.30% chez les couples qui ont plus de quatre ans de vie conjugale. Parmi l`ensemble des facteurs de risque la grande catégorie des patients habitaient au centre avec 73,30% (région urbaine). La consommation du tabac a était marquée chez 60% des cas. Les anomalies du spermogramme et du spermocytogramme renferment 24,10% d’asthénospermie, 21,80% de teratospermie, 20.70% d’oligospermie avec une vitalité abaissé et 78% des atypies de la tète (contour irrégulier, microcéphalie, amincie et allongé).
Les résultats de la micro injection intra cytoplasmique de spermatozoïde sont satisfaisants avec un taux de réussite de 53.30%.