Résumé:
Le dromadaire (Camelus dromedarius) est un animal déserticole, montrant une grande capacité de résistance au manque d'eau et à la déshydratation. Un des mécanismes que développe cet animal pour surmonter les conditions difficiles du désert, est la réduction de la diurèse par la sécrétion accrue de l'hormone antidiurétique: la vasopressine et en moindre partie de l'ocytocine. Les sites de la synthèse et de la sécrétion de ces deux neuropeptides, sont essentiellement les neurones magnocellulaires (NMC) des noyaux supraoptiques (NSO) et paraventriculaires hypothalamiques.
Notre étude s'est basée dans un premier temps sur l'étude morphologique du NSO de notre model expérimental afin de délimiter la distribution rostro-caudale des magnoneurones. En utilisant la coloration hematoxylin/éosine et histochimique de Nissl. D'autre part, la technique d'immunomarquage (immunoperoxydase/DAB) de l'ocytocine et deux marqueurs de plasticité cellulaire : microtubule associated proteins (MAP2) et polysialic acid -neuronal- cell adhesion molecule (PSA-NCAM), dans le but de définir respectivement le contenu peptidique et la mise en évidence des marqueurs de plasticité cellulaire dans le noyau.
Les résultats obtenus révèlent que le NSO du dromadaire s'étale rostro-caudalement et devient collé au trajet optique dans la zone médiane. Les NMC sont de grande taille avec un proéminent nucléole centralisé dans le noyau, leurs cytoplasmes sont riche en produit de biosynthèse. Ces aspects sont en faveur d'une haute activité de neurosecrétion, notamment de l'ocytocine que nous avons mise en évidence dans une population de NMC.
Les cellules gliales sont très abondantes au niveau du NSO et forment des relations structurales avec les NMC et les capillaires sanguins, ce qui pourrait expliquer leur forte implication dans l'entretient des NMC et le rôle dans la barrière hémato-encéphalique astrocytaire. L'immunoréaction positive au MAP2 et au PSA-NCAM révèlent la présence des marqueurs de plasticité cellulaire impliqués dans le remodelage dans le NSO, ce qui laisse penser sa forte sollicitation pour maintenir la balance hydrique en réponse aux conditions difficiles de son environnement