Résumé:
Malgré les avantages que La transplantation rénale apporte, elle reste un traitement lourd pour les patients qui sont soumis à des thérapeutiques immunosuppressives à vie.
Nous avons effectué une étude du bilan pré greffe effectué au niveau du service d'immunologie au C.H.U Mustapha Pacha sur 28 patients (dont 14 sont candidats à une transplantation rénale et 14 patients sont des donneurs) et une étude rétrospective réalisée sur 27 transplantés rénaux (que les receveurs), tous recrutés au niveau du CHU Naphissa HAMOUD durant l'année 2012, dans le cadre d'une évaluation du statut immunologique du donneur et du receveur, afin de sélectionner un donneur immunologiquement compatible, et de déterminer l'influence des panneaux d'anticorps réactifs en pré greffe chez les receveurs sur la survie des greffons. Le bilan comprend le test de cross-match cellulaire entre le donneur et le receveur, le typage HLA du donneur et du receveur par technique de biologie moléculaire PCR-SSP, et la recherche des anticorps anti HLA dans le sérum du receveur par la technique luminex.
Notre étude montre que la transplantation rénale est effectuée chez les hommes ainsi que chez les femmes avec un sexe ratio 1,73. L'âge de nos patients varie entre 7 et 57 ans avec une moyenne d'âge de 31 ans (± 11,89). D'après le typage de nos patients, la semi-identité HLA entre le donneur et le receveur constitue le plus grand pourcentage 36,58%, suivi par l'identité HLA complète avec 17,07% et 5% de nos patients ne présentent aucune identité avec leurs receveurs. La recherche d'anticorps en pré-greffe, par luminex screening, dans le sérum des receveurs a révélé que 15% des patients avaient des anticorps anti HLA. Qui ont été identifiés comme étant des anticorps non spécifiques des donneurs. Certains patients ont présenté des signes de complication de la fonction du greffon dû à l'augmentation de la créatininémie dans le sang. Ces patients ont récupéré la fonction du greffon en quelques jours, seulement.