Résumé:
Actuellement, l’insémination artificielle a pris une place importante dans le domaine de l’amélioration génétique des animaux d’élevage. En effet, plusieurs centres de production spécialisés s’occupent de la production de semences de différentes espèces. La raison pour laquelle nous nous sommes intéressés à l’évaluation d’un milieu de dilution adéquat à la survie des spermatozoïdes avant et après leur conservation tout en réduisant le cout d’achat. Ce dillueur est à base de produit biologique : gelée royal ajouté à une base de produits assurant un pH favorable à la survie des spermatozoïdes.
Une analyse du sperme collecté a était faite par un examen macroscopique (couleur blanc crémeux et le volume entre 9,5 et 3,5) de plus un examen microscopique de la motilité massale dont on a trouvé un pourcentage de 70% /40 pour tous les éjaculats.
Une analyse comparative entre la semence collecté et dilué dans le dillueur commercial et le dilueur fabriqué a été menée tel que le contrôle par le cytométre en flux des caractéristiques de la semence après réfrigération à +4°C après 3h révèle une moyenne de viabilité varie entre 66.10% à 23.33% et les moyennes de viabilité trouvée après 24H varient entre 46 ,66% et 4,44%, Un test après Ultra-congélation à l’azote liquide révèle une moyenne de viabilité varient entre 46,10% et 7%.
Les résultats obtenus des spermes dilués dans nos dilueurs font preuve d’une bonne viabilité pendant une durée de trois heurs de réfrigération et après décongélation, en revanche nous avons noté que les spermes dilués ont une faible viabilité durant les 24 h de réfrigération.
.