Résumé:
Du 1er avril au 1er juin 2015 et sur un échantillon de 149 bovins examinés, 49 étaient infestés par des Ixodidés, sur les quels on a collectées 368 tiques.
Les genres identifiés ont été comme suite : Rhipicephalus (55.16%) , Hyalomma ( 34.56%) et Dermacentor ( 0.27%).
Les pourcentages du genre Rhipicephalus et de genre Hyalomma ont montré les taux d’infestation des bovins les plus élevés, reconnues vectrices des Babésioses et la Theilériose bovines en Algérie.Ainsi, on a entamé une recherche sur la présence d’éventuelle influence du taux d’infestation par les Ixodidae et le potentiel reproducteur des bovins, Ce qui nous a permis de penser que les deux dernières maladies devraient être plus fréquentes dans la région de Mitidja, ayant un impacte direct sur la santé des bovins, provoquant ainsi une baisse de la fertilité au sein du cheptel bovin. On a réalisé 20 prélèvements dont le but est la recherche des agents pathogènes érythrocytaires transmisses par les Ixodidae et le comptage des hématies.
Suite à des examens en microscopie de frottis sanguins on a révèle que 3 bovins (15%) étaient positifs. Présentant des anomalies érythrocytaires de forme et de structure. Le teste de numération des hématies a révélé que 6 bovins (30%) étaient anémiques. Ces examens ne permettent pas de conclure qu’une éventuelle diminution de potentiel reproductif chez les bovins est du à l’infestation par les tiques.