Résumé:
Résumé:
Cette étude propose l'amélioration de la marge au pompage pour les compresseurs, un élément important de performance des turbomachines particulièrement dans leurs applications.
Nous avons étudié le gradient radial de pression des rotors pour améliorer la marge au pompage sans pénaliser les performances au point nominal.
On utilise une méthode numérique pour résoudre le système d'équation de l'equilibre radial
Cette méthode est celle de (Rung Kutta 4).
ملخص
تقترح هذه الدراسة التي تمت بالمعهد الوطني للطيران بالجزائر طريقة جديدة لتحسين المدى المستقر لضغاط المحركات النفاثة ، وهو المدى الذي يكتسب أهمية كبيرة
في
الطائرات الحديثة وتطبيقاتها.
تقوم الطريقة المقترحة على أساس دراسة التغير القطري لقانون تحميل المراحل المختلفة للضغاط ، يؤدي إلى تحسين المدى المستقر دون أي تأثير على أداء المحرك في
نقاط التصميم
الطريقة المتبعة في حساب معدل التغير هي طريقة رقمية لمكاملة المعادلة التفاضلية للتوازن ) الضغط بالنسبة للقطر ( هذه الطريقة هي رنج كوتا )
Abstract
This study proposes a method of drawing of the compressors compared to the margin with the pumping which a significant element of performance of the turboshaft engines particularly in their applications.
We studied the radial gradient of pressure of the rotors to improve the margin with pumping without penalizing the performances at the nominal point.
One uses a numerical method to solve the system of radial equilibrium equation This method is (Rung Kutta 4).