Résumé:
La mammite bovine est une inflammation de la glande mammaire résultant de l’action de micro-organismes pathogènes très variés. La glande mammaire est très sensible aux infections au début de la période de tarissement et à l’approche du vêlage. La bactériologie permet un diagnostic étiologique précis du micro-organisme en cause. L’objectif de cette étude est d’identifier les principaux germes responsables des mammites subcliniques pendant la période du péripartum.
L’étude a été conduite dans 13 exploitations de vache laitières situées dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Blida. Elle a porté sur 75 prélèvements de lait de vaches présentant des mammites subcliniques. Les analyses bactériologiques ont permis, d’obtenir 14,66% de cultures négatives, 66,66% de cultures positives et 18,66% de cultures contaminées.
La caractérisation des germes a permis d’identifier 54 souches variées de forme cocci Gram+ et en forme bâtonnet de Gram-. Il a été déceler la présence des Staphylocoques à coagulase négative (27,75%), les Staphylocoques à coagulase positive (S. aureus) (12,96%), les Streptocoques (25,91%) et les Entérobactéries (18,50%).
La situation sanitaire du pis dans les élevages laitiers visités fait ressortir une prédominance des mammites subcliniques d’origine environnementale reflétant la mauvaise hygiène de l’environnement des vaches laitières.