Résumé:
Le présent travail de la reproduction du poisson chat africain rapporte les phases essentielles de la reproduction artificielle au sien de la station CNRDPA d'ouargla.
Afin d'améliorer la production d'alevins du poisson-chat Clarias gariepinus par le biais de la reproduction artificielle et de passer du stade de production expérimentale à un stade de production artificielle, nous avons eu recours à l'induction hormonale de la ponte en administrant aux femelles l'HCG (gonadotrophine chorionique humaine).
Nous avons utilisé trois systèmes d'incubation afin de les comparer et de mettre en évidence les avantages et les inconvénients du milieu.
Après l'administration de l'HCG nous avons obtenu environ 567 894 ovules/Kg du poids vif qui représente eu la comparant avec des études préalables.
Au cours de l'incubation, nous avons suivi le développement larvaire afin d'estimer le taux de croissance à deux régimes alimentaires différents.
Dans notre contribution les résultats du taux de fécondation et de l'éclosion obtenu est satisfaisante et aussi supérieurs à celle de la bibliographie, cela indique qu'un grand pourcentage des œufs a été fécondé, et cela peut être attribué à une bonne manipulation lors de l'opération de stripping et de la fécondation.