Résumé:
Des prélèvements mensuels des la moule P. perna ont été effectués sur une période de quatre moins dans le site de Boumerdès situés sue la cote algerinne pour étudier la reproduction.
La reproduction des moules comprend une séquence d’évènement, depuis le dévloppement de la gonade jusqu'à sa régression.
La première période débute avec l’initiation de la gamétogenèse en produisant les gamètes mures sur un ou plusieurs cycles et en se terminant a chaque fois par leur émission. La seconde phase est celle du repos sexuel, avec l’accumulation des réserves d’énergie qui sont nécessaires pour redémarrer une nouvelle gamétogenèse.
Les traits essentiels de la sexualité de l’espèce sont déterminés ; le sex-ratio avec le pourcentage de 52,20% chez les males et 47,50% chez les femelles , le cycle sexuel, la taille à la première maturité qui estimée la valeur de 15mm permis de constater qu’il n’existe pas de différence significative entre les pourcentages des deux sexes donc la distribution des males et des femelles est équilibre dans la population de P. perna ; par contre qu’il existe une différence significative entre les tailles moyennes des deux sexes dans la même population.
Dans le site d`étude, l’étude histologique des gonades montre que la moule P. perna présente un cycle sexuel étalé sur toute l`année avec deux périodes de ponte, l’une au printemps et l’autre en automne. Cette émission de gamètes coïncide avec la chute de l’indice de condition et la restauration des gonades.