Résumé:
L’objectif de notre travail est de déterminer la localisation des récepteurs aux androgènes au niveau testiculaire et l’âge de la puberté chez la caillejaponaise au cours du développement post-natal.Notre travail estbasé sur la réalisation de l’immunomarquage sur des coupes histologiques des testicules des cailles japonaises âgées de 1 jour, 3 et 7 semaines.
Les résultats d’examen histologique montrent qu’à l’âge d’un jour, les tubes séminifères se présentent, à l’observation microscopique, comme des tubes pleins sans présence de la lumière centrale. A partir de l’âge 3 semaine et jusqu'à 7 semaine, unedistincte lumière centraleestobservée au centre des tubes séminifères. Les cellules spermatogénétiques ont migrées vers la périphérie des tubes séminifères.
Après l’immunomarquage des récepteurs aux androgènes, en fonction de l’âge : l’observation au microscope photonique montre une immunoréaction entre l’anticorps anti-récepteurs aux androgènes utilisé et l’antigène localisé au niveau des cellules de Sertoli, des cellules myoïdes péritubulaires, des cellules germinales (spermatogonies, spermatocytes I et II, spermatides et spermatozoïdes) et les cellules de Leydig.
En conclusion, la présence de la lumière au centre des tubes séminifères, à l’âge de 3 semaines et un indicateur du début d’installation de la puberté chez la caille japonaise.