Résumé:
L’endométriose est une maladie chronique, fréquente. Elle souffre d’un sous diagnostic et d’un délai diagnostique extrêmement long. Outre les douleurs, l'endométriose est liée à des problèmes d'infertilité par à port à ca nous avons posé la problématique suivante : la fertilité du couple est elle influencé par l’endométriose.
Dans le but de répondre à cette question, nous avons effectué une recherche chez 70 patientes suivies au niveau du laboratoire d’anatomie cytologie du Centre Pierre et Marie Curie et au niveau de CHU de l’hopital Ben Boulaid de Blida. Nous avons abordé l’aspect épidémiologique, clinique ainsi que les complications de la maladie afin de déterminer son étiologie. Nous avons donc effectué une double étude rétrospective sur dossiers et une étude prospective basée sur les techniques des dosages hormonaux ( PRL, LH, FSH, oestrogène, progestérone et testostérone) suivi d’une étude anatomo-pathologique d’endométriose de quinze patientes qui ont subis une chirurgie.
L’étude a montré que les signes d’infertilité sont observés chez les femmes avec prédominance de dysménorrhée et un cycle irrégulier (50 et 45 respectivement).
Les taux hormonaux viennent de confirmer le diagnostic avec une augmentation importante d’oestrogène, les taux d’hormones gonadotrophiques (FSH et LH) ainsi que les taux de progesterone, prolactine et testosterone suivent la norme.
L’étude anatomo-pathologique nous a permis d’identifier la présence d’endométriose dans differentes localisations et la technique immuno-histochimique nous a permis un marquage positive du chorion cétogene et des glandes endométriales