Résumé:
Ce travail apporté sur l’étude de l’infertilité masculine dans la population Algérienne. On a exploré l’effet des facteurs de risque( l’âge, les habitudes toxique, le mode de vie, la varricocèle) sur 96 patients présentant une Oligo-asthéno-térato-spermie (OATS) à travers une étude prospective de spermogramme et spermocytogramme pour cerner les causes de cette pathologie.
L’étude a montré que les patients âgées plus de 40 ans ont une faible mobilité (5,3±2,1) et une altération morphologique des spermatozoïdes (2,3±1,9). Concernant les consommateurs des produits toxiques (tabac, chique, alcool), 49% d’entre eux ont eu une mobilité et une forme typique des Spzs inférieures à celles retrouvées chez les non consommateurs des produits toxique (51%). 19% des patients présentent une varicocèle avec une faible numération (4,6±0,4) et une altération morphologique des spermatozoïdes (7,1±0,6) en comparant a ceux qui ne présentent pas de varicocèle.
Et une étude rétrospective de l’orientation des patients OATS vers une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdeICSI. Cette présente étude a permis de mieux comprendre les causes d’infertilité masculine et leur impact sur les paramètres spermatiques