Résumé:
La présente étude vise à explorer l’éventuel intérêt du plasma de jaune d’oeuf naturel et lyophilisé en substitution au jaune d’oeuf entier (JO) dans la réfrigération de la semence canine.
Douze éjaculats ont été récoltés sur 6 chiens Beagle et réfrigérés dans des dilueurs à base de 20% JO (contrôle) et trois concentrations (20%, 40% et 60%) de plasma de jaune d’oeuf (PJO) liquide et lyophilisé.
Les paramètres de mobilité ont été évalués avant réfrigération et 10 min après réanimation par un analyseur d’image de marque Microptic (SCA®, Evolution v. 6.2). La concentration de 40% s’est montrée optimale pour les PJO liquide et lyophilisé sans aucune différence significative avec le contrôle.
Les caractéristiques d’intégrité membranaire (le test hypo-osmotique et le test de coloration à l’éosine-nigrosine) ont été évaluées avant réfrigération et 10min après réanimation. Les dilueurs à base de PJO liquide et lyophilisé (40%) préservent les caractéristiques d’intégrité spermatiques avec autant d’efficacité que le contrôle.
Le PJO lyophilisé semble représenter une alternative viable au JO dans la réfrigération de la semence canine.