Résumé:
La gerboise déserticole est un rongeur qui vit dans les régions arides à semi arides du Sahara algérien,
Notre étude a été fait sur (4) quatre échantillons mâles adultes de la gerboise déserticole (Jaculus jaculus), les diffèrent techniques et matériel appliqués dans notre laboratoire de eco-biologie animale de la faculté des biologie a l’universite de Saad Dahlab Blida.
Notre objectif est de contribuer à une étude histo-fonctionnelle de l’appareil génital mâle afin d’explorer les particularités propre à cette espèce ; particularités anatomiques et histologiques de chaque élément chez Jaculus jaculus.
Dans le première, nous allons faire une description macroscopique décrivant l’anatomie de testicule, l’épididyme, le canal déférant, les vésicule séminales, la prostate, le pénis ,les glandes préputiales .
La seconde sera une étude microscopique concerne l’etude histologique.
De plus acquérir des connaissances sur sa période de reproduction et son activité sexuelle.
Nos résultats nous ont permis de mettre en évidence des particularités propre à cette espèce.
Nous avons montré une comparabilité sur le plan anatomique avec les autres rongeurs comme la souris et le rat et le hamster avec quelques différences dans certains éléments glandulaires. Sur le plan histologique nous avons décrit les aspects similaires avec les autres rongeurs en parallèle nous avons investigués des différences structurelles.
Mots clés : , , , , ,