Résumé:
Chez les espèces déserticoles, la reproduction saisonnière pendant les périodes les plus favorables de l'année assure la survie de la progéniture et maximise le potentiel reproducteur.
L'objectif majeur de notre travail est d’étudié la structure et l’activité ovarienne chez la gerboise déserticole Jaculus jaculus pour la premiére fois. Pour cela neuf gerboises femelles adultes ont été utilisées. Après sacrifice par décapitation, les ovaires sont prélevés et fixés au PAF à 4% ; pour l’étude histologique structurale, et immunohistochimique des récepteurs aux oestrogènes, et même pour l’étude morphométrique des follicules ovariennes.
Les résultats ont montré que l’étude histologique a révélé la présence de fentes dans la partie médiane de l’ovaire ainsi que des follicules qui peuplent l’ovaire avec une distribution homogène; des follicules primordiaux ayant des tailles rapprochées, et parfois hétérogène ayant des tailles très différentes. L’étude morphométrique montre la présence des populations de follicules dans des stades de maturation différents. Elles ont été divisées en trois groupes selon le diamètre : les jeunes follicules ayant : 2.44±0.36 μm de diamètre, les moyennement mature atteint : 8.57±0.37 μm de diamètre et les follicules matures dont le diamètre est de : 13,37±0,50 μm. Les résultats immunohistochimiques indiquent une immuno-réaction positive d’oestrogène, le marquage a été retrouvé au niveau de la partie interne du follicule antral et au niveau de la partie extérieure de la théque folliculaire. Les résultats obtenus montrent que l’ovaire de la gerboise est en plein activité reproductrice.