Résumé:
L’objectif de notre travail est basé sur deux éléments : le premier élément réside sur le positionnement de notre espèce Gerbillus tarabuli par rapport aux autres espèces du genre Gerbillus et Mus musculus dans un arbre phylogénétique. Le deuxième élément réside sur la comparaison histologique et morphométrique de l’appareil reproducteur mâle de Gerbillus tarabuli capturé en mois d’Avril de l’année 2017 à Bénni Abbès et Mus musculus qui provient de l’institut Pasteur.
L’arbre phylogénétique obtenu dans ce travail a été élaboré à l’aide du logiciel MEGA5 avec la méthode UPGMA à partir de 66 séquences de cytb de l’ADNmt de 17 espèces qui appartiennent au genre Gerbillus et 18 séquences de Mus musculus. L’étude histologique est réalisée sur les différents organes de l’appareil reproducteur mâle fixés au formol à 10% ; les colorations réalisées dans ce travail sont l’hémalun éosine, le bleu d’alcian et le rouge congo.
L’ensemble des résultats phylogénétique nous a permis de caractériser d’une part les espèces les plus proches à notre modèle d’étude « Gerbillus tarabuli » et d’autre part les espèces soeurs (cas de complexe : (G.nanus / G. amoenus) ; (G.pyramidum / G.floweri / G.perpallidus) et (Mus musculus / G. henlyi)). Les résultats histologiques montrent une similitude entre Gerbillus tarabuli et Mus musculus pour le testicule et l’épididyme sur le plan structural et une différence sur le plan morphométrique, ces différences sont statistiquement hautement significatives pour la surface des tubes et pour l’épididyme. La structure des vésicules séminales de Gerbillus tarabuli est particulièrement développée avec une paroi fibromusculaire peu épaisse, alors que pour Mus musculus elle est moins développé avec une paroi fibromusculaire fine. Nous avons trouvé aussi que la prostate est multilobée chez Mus musculus.