Résumé:
15% des couples dans le monde rencontrent des difficultés pour accéder à une grossesse tant désirée. Dans 50% des cas, l'infertilité masculine est à l'origine de ce problème.
L’analyse du sperme fait partie du bilan initial de routine pour les couples consultant pour une infertilité. Le spermogramme et le spermocytogramme sont les examens de base lors de l’analyse de l’infertilité chez l’homme.
L’objectif initial de notre étude est d’introduire la Classification de Kruger (Critères stricts) recommandée par l’OMS en 2010.Notre deuxième objectif est d’étudier l’impact de la morphologie sur les résultats du taux de grossesse en IIU et en ICSI.
Il s'agit d'une étude rétrospective qui a porté sur 60 patients recrutés au niveau du centre d’assistance médicale à la procréation TIZIRI sur une période allant du février 2018 jusqu’à Août 2018. Nous avons pris 60 lames de patients archivées (30 lames de patients qui ont passé en IIU et 30 lames de patients qui ont passé en ICSI), Ces lames ont été colorées puis analysées morphologiquement au niveau du laboratoire d’andrologie du centre d’AMP TIZIRI.
Il ressort de notre étude que l’âge du couple influence les taux de grossesse, en revanche les paramètres spermatiques ainsi que la morphologie spermatique évaluée par la classification de Kruger (critères stricts) n’a pas de valeur prédictive sur les résultats de l’IIU et de l’ICSI de la population étudiée.