Résumé:
L’hypothyroïdie est l’une pathologie endocrine, très fréquents chez des femmes en âge de procréation, l’association de cette maladie avec l’infertilité chez la majorité des cas des femmes stériles pourrait expliquer que l’infertilité est d’origine endocrine.
L’objectif de notre travail est de déterminer l’effet de l’hypothyroïdie sur la fertilité des femmes en âge de procréation.
Nos résultats montrent que l’élévation de l’IMC et l’obésité sont les plus fréquents chez nos patientes. Également. Des corrélations significatives sont indiquées entre les différents paramètres descriptifs et hormonaux, ce qui nous a permis de confirmer des associations étroites entre le dysfonctionnement de la thyroïde et le poids corporel ; la prolactinémie, le taux de LH, FSH, œstrogène, progestérone. Ces relations conduisent à l’hyperprolactinémie, et à hypogonadisme. Donc ses patients présentent un échec ovulatoire.
En conclusion, l’hypothyroïdie peut-être la couse direct de l’infertilité, par son effet négatif sur les mécanismes d’action des hormones hypophysaire (LH, FSH) et ovariennes (œstrogènes, progestérones), et indirectement par des interactions complexes aux autres axes de système endocrinien, et par lesquels l’hypothyroïdie peut être le responsable de l’apparition de diverses formes d’infertilité chez certaines femmes. Souffrant de l‘aménorrhée ou absence de cycle menstruel. D’autres femmes. peuvent avoir des cycles irréguliers, provoqués par des problèmes d’ovulation (anovulation ou dysovulation).