Résumé:
L’infertilité masculine est une pathologie relativement fréquente dans notre pays, les facteurs étiologiques masculins sont multiples ce qui nous oriente vers une étude épidémiologique, il s’agit de risques comportementaux et environnementaux pouvant influencer les paramètres spermatiques. Une étude cytomorphologique permet d’identifier quelques anomalies affectant les spermatozoïdes en vue d’un PMA.
Il s’agit d’une étude perspective portant sur 65 cas référés au centre de PMA par leurs médecins traitants pour diagnostic d’infertilité durant la période s’étalant du mois de Février jusqu’au mois de Mars 2019 à hôpital NafissaHamoud (parnet).
Les paramètres épidémiologiques, cliniques et para cliniques ont été enregistrés pour chaque patient.
La Fréquence des patients ayant un spermogramme et/ou un spermocytogramme pathologique était de 92% avec une prédominance de l'anomalie spermatique oligo-asthéno-tératospermie (OATS).
Nous avons noté une moyenne d'âge de 39,08 ans, avec des extrêmes de 30 et 50 ans et la tranche d'âge de 30-35 ans est la plus représentée avec 30% des patients.
Nos résultats indiquent que le taux d’infertilité primaire (82%) est plus élevé par apport au taux d’infertilité secondaire qui est de (18%), et la classe d’âge la plus suspecté est 30-50 ans.
La durée moyenne d'infertilité chez nos patients est marquée par une grande variabilité avec des extrêmes de 1 an jusqu'à 15 ans mais la durée de 1-5 an est la plus fréquente avec 61% des cas ce qui indique qu'une majorité des patients consulte précocement.
L’étude cytologique des spermatozoïdes des éjaculats analysés nous a parmi de recenser 45 cas présentant une anomalie de la tête, 38 cas présentant une anomalie de la Pièce intermédiaire et 28 cas révélant une anomalie du flagelle
Cette étude montre un effet modéré des facteurs de risque environnementaux et comportementaux tel que certaines professions (fonctionnaires et chauffeurs) sur les paramètres du sperme. L'exposition à la chaleur et aux toxines semble être le facteur le plus délétère pour la spermatogenèse.