Résumé:
L'objectif de ce travail est de valoriser deux espèces de sauge d'Algérie par l'évaluation des activités antimicrobienne, antioxydante, anticholinestérase et antidiabétique des huiles essentielles et des extraits de Salvia microphylla et Salvia officinalis et l'identification des principaux composés présents dans ces extraits.
La composition chimique des huiles essentielles des parties aériennes, des feuilles et des tiges des deux espèces étudiées, obtenues par hydrodistillation, a été déterminée par analyse GC et GC/MS. Le ?-caryophyllène a été identifié comme le principal constituant de la partie aérienne et des feuilles de Salvia microphylla avec un pourcentage de (16,75±0,02%) et (17,86±0,07%), respectivement. Tandis que, l'?-Eudesmol était le composant prédominant dans l'huile essentielle des tiges avec une teneur de (21,47±0,20 %). De même, le composé majoritaire identifié dans les huiles essentielles de la partie aérienne et des feuilles de Salvia officinalis était le Camphor avec un pourcentage de (23,57±0,01%) et (26,77±0,18%), respectivement. Cependant, l'?-Thujone était présent dans l'huile essentielle des tiges avec une teneur de (22,99±0,65%).
Le dosage des polyphénols et des flavonoïdes totaux a montré la richesse de tous les extraits en ces métabolites secondaires, en plus particulièrement, les extraits d'acétate d'éthyle obtenus par macération et éthanoliques obtenus par Soxhlet, et cela pour les deux espèces étudiées. L'analyse LC-MS/MS des extraits d'acétate d'éthyle et butanolique, ainsi que des quatre fractions obtenues par chromatographie sur colonne des extraits éthanoliques et dichlorométhane, a révélé la présence des acides phénoliques, des flavonoïdes et de quelques triterpénoïdes.
Les résultats de l'activité antioxydante, évaluée par six méthodes, ont montré que l'huile essentielle des tiges de Salvia microphylla a donnée l'activée la plus élevée dans l'essai CUPRAC, avec une valeur d'IC50 de 7,72±0,43 ?g/ml. Les extraits acétate d'éthyle et éthanolique des deux espèces ont également présenté un fort potentiel antioxydant en raison de leurs teneurs élevées en composés phénoliques.
L'activité enzymatique des huiles essentielles et des extraits a été réalisée contre des enzymes clés impliquées dans le diabète de type 2, telles que l'?-glucosidase et dans les maladies neurodégénératives telles que l'acétylcholinestérase (AChE) et la butyrylcholinestérase (BChE). La meilleure activité contre l'AChE a été observée pour Salvia microphylla dans l'huile essentielle obtenue de la partie aérienne (IC50: 23,65±0,73 ?g/ml). En revanche, l'huile essentielle obtenue des tiges a présenté une bonne activité contre la BChE avec une valeur d'IC50 de 37,07±1,44 ?g/ml, très proche de celle de standard galantamine (IC50: 34,75±1,99 ?g/ml). En outre, l'extrait chloroformique de Salvia microphylla a montré une activité inhibitrice plus marquée contre la BChE, avec un IC50 de 38,99 ± 1,96 ?g/ml. Par ailleurs, l'extrait acétate d'éthyle de la même espèce a révélé une activité antidiabétique significative, avec un IC50 de 50,14 ± 1,80 ?g/ml, surpassant ainsi l'efficacité de l'acarbose, dont l'IC50 est de 275,43 ± 1,59 ?g/ml.
L'activité antimicrobienne des huiles essentielles a été réalisée contre onze souches bactériennes et deux levures. A l'exception de la souche Pseudomonas aeruginosa, tous les échantillons testés présentent une bonne activité antibactérienne, dont la plus élevée est présentée par l'huile essentielle des tiges de Salvia microphylla. En outre, une activité antifongique significative de toutes les huiles essentielles a été observée contre Candida albicans.