Résumé:
Cette étude consiste à déterminer la qualité de l’eau de lac inférieur de barrage de la réserve de chasse de Zéralda, en réalisant des analyses physico-chimiques et bactériologiques sur trois stations d’études qui ont été choisies selon en fonction de morphométrie du plan d’eau.
Nous avons étudié quelques paramètres physico-chimiques tels que : la température, le pH, la conductivité électrique, les sels minéraux et les matières en suspension; ainsi que les paramètres bactériologiques, notamment la recherche et le dénombrement : germes contaminants d’origine fécale, et des germes pathogènes.
L’analyse physico-chimique effectuée au laboratoire de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger, a révélé que la température de l'eau est saisonnières, un pH alcalin, et des éléments minéraux ne dépassant pas les normes recommandées par le J.O.R.A (2011) pour les eaux superficielles.
L’analyse bactériologique a indiqué qu’elle renferme une charge importante en germes contaminants d’origine fécale, et des germes pathogènes mais cette charge reste inférieure aux normes établies par le J.O.R.A (2011).