Résumé:
Dans le but d’évaluer l'état de pollution de l’oued Mazafran, une étude physico-chimique et microbiologique a été menée sur des échantillons d’eau prélevés au niveau de trois stations, avec un intérêt particulier pour l’étude du profil de résistance d’Escherichia coli sur une période s’étalant du mois de Janvier jusqu’au mois de Juin 2015.
Les résultats des analyses physico-chimiques pour certains paramètres montrent une conformité aux normes nationales et internationales (JORA et l’OMS) des eaux de surface. Par contre, les autres valeurs ne sont pas conformes aux normes, c’est le cas de l’oxygène dissous 2,16 mg d’O2/l, de l’azote ammoniacal 4,52 mg/l, des nitrites 1,06 mg/l ± 0,39 mg/l et des orthophosphates 0,87 mg/l dans la 2éme station. Dans la 1 ère station, les valeurs de la DCO avec une moyenne 44,7mg/l et la DBO avec une moyenne de 9,91 mg/l ont été enregistrées. La 3éme station a été marquée par la présence de la matière organique avec une moyenne de 25,08 mg/l et le fer 1,01 mg/l.
La recherche bactériologique montre la prédominance de germes indicateurs de contamination fécale comme les coliformes totaux, les coliformes fécaux et les Streptocoques fécaux. Cependant, les valeurs restent inférieures aux normes. En revanche, dans la 3éme station, on note une moyenne importante (445 spores/20 ml) en spores anaérobies sulfito-réducteurs dépassant les normes. L’absence de germes pathogènes comme les salmonelles et les vibrions cholériques a été signalée. Les résultats de l’antibiorésistance d'Escherichia coli (n=18) montrent l’absence totale de souches résistantes productrices de béta-lactamases.