Résumé:
Cette étude a porté sur l'évaluation de l'efficacité d'une station d'épuration à boue activée des eaux usées de la ville de Baraki. En effet, dans une première étape une caractérisation physicochimiques, microbiologiques et parasitologiques des eaux brutes et épurées a été réalisée. Les résultats de cette première partie ont permis l'évaluation des performances de la station par la détermination des taux d'abattement des différents paramètres. Par ailleurs, le fonctionnement du bassin d'aération a fait l'objet d'une évaluation par mesure de l'Indice de Mohlman.
L'ensemble des résultats obtenus montrent une conformité des eaux épurées aux normes avec une bonne réduction de la DCO, DBO5 et de la MES. et leur taux d'abattement sont respectivement : 93.8%,96.66 % et 98.13%.
Les résultats des analyses bactériologiques montrent une absence de germes pathogènes (taux d'abattement supérieur à 90% pour les coliformes, les entérocoques, Pseudomona aeruginosa et les ASR).
Pour ce qui est de la parasitologie, des œufs d'helminthes et des kystes de protozoaires ont été retrouvés, ces derniers présentent des conséquences néfastes, Il faut donc prévoir des traitements primaires et tertiaires afin de les éliminer. Leur taux d'abattement est de 92,33%.
Les résultats de l'indice de Mohlman comprise entre 10,32 et 25,36 montrent une boue qui décante trop rapidement d'où le risque d'avoir des dépôts dans les ouvrages et les canalisations.
Les résultats de l'observation microscopique des boues activées montrent la présence d'une variété d'espèces constituant la microfaune prédatrice à savoir les protozoaires et les métazoaires (nématodes et rotifères)